Expositions

L’Art à Chenôve

EN 2024

Les mamies belles

Par Abdelali Razqi

Du 30 septembre au 1er novembre

 

Figure de la Cité Bonbis, Abdelali Razqi est un touche-à-tout talentueux, de la réalisation de court-métrages en passant par la conception de film, il s’essaie aujourd’hui à la photographie. Son nouvel objectif : sublimer nos mamies chenevelières à travers leurs gestes du quotidien.
Vernissage de l’exposition le 1er octobre 2024, à 18h30 dans le cadre de la Semaine Bleue.

Féminités pour Octobre Rose

Par Garance Brode

Du 3 octobre au 1er novembre (1er étage du Cèdre)

 

Depuis l’enfance Garance Brode est entourée de femmes maniant les aiguilles, c’est à 10 ans qu’elle commence à créer ses propres œuvres. De fils en aiguille, sa pratique devient plus moderne et versatile, en constante recherche créative. Elle nous présente pour cette exposition sa traduction de la féminité.
Vernissage le jeudi 10 octobre 2024 à 18h, dans le cadre d’Octobre Rose.

Réalités

Par Dièse

Du 5 novembre au 14 décembre

 

Dessinateur autodidacte, il utilise la technique du graphite pour réaliser ses dessins réalistes. C’est seulement en 2019 que le dessin est rentré dans sa vie. D’abord utilisé comme échappatoire, le dessin lui permet désormais de partager ses passions et de transmettre ses émotions.
Vernissage de l’exposition le lundi 4 novembre à 18h.

EN 2025

Le voyageur d’oiseaux

Par Nicolas Daim

Du 14 janvier au 1er mars

 

En partenariat avec Itinéraires Singuliers. Graphiste de formation, Nicolas Daim se lance dans la peinture avec l’envie de s’éloigner de la technique académique afin de créer un nouveau style, plus à même d’exprimer ce qui l’anime. Un monde foisonnant de personnages humanoïdes, corps et membres filiformes conçus sans proportionnalité, au gré d’un rythme fantaisiste. Inspiré par les créateurs spontanés de l’art brut et de l’art singulier tels que Mirò et Basquiat, il offre une vision entre bonheur et souffrance, maîtrise et lâcher-prise.

La magie du maquillage

Par Backstage Dijon

Du 11 mars au 26 avril

 

Première école de maquillage artistique, effets spéciaux, mode et postiches de Bourgogne, Backstage Dijon dispense une formation de qualité pour devenir professionnel(le) du maquillage artistique. Tout au long de leur cursus les étudiants créent des univers allant des effets spéciaux aux facepainting en passant par le maquillage de scène… Cette exposition photographique permet de voyager à travers la magie du « make up ».

Art Contemporain

Par le FRAC

Du 6 mai au 30 mai

 

Le Fond Régional d’Art Contemporain de Bourgogne a plusieurs objectifs : s’assurer de la gestion et de la constitution d’une collection d’art contemporain mais également le rôle de diffuser et de sensibiliser les œuvres au grand public à travers ses expositions et ateliers pédagogiques. Ainsi, plusieurs œuvres seront accueillies au sein du Cèdre.

Quand le carton devient armure

Par Monsieur Bess

Du 3 juin au 12 juillet

 

Art de la récup et art éphémère, voici comment se définit, Monsieur Bess, artiste qui transforme les objets quotidiens (cartons, emballage…) en véritables œuvres d’art. Robot, casques, armures, camions, architecture, animaux, une créativité sans limites pour des objets fonctionnels créés avec une habileté déconcertante. Pour cette exposition, les armures seront à l’honneur.

Les actualités du Cèdre

  • La représentation de Pierre Thevenoux initialement prévue le vendredi 21 mars 2025 est annulée.   Merci pour votre compréhension...

  • Venez découvrir dès à présent la nouvelle saison culturelle du Cèdre, une saison riche et éclectique qui promet de vous offrir des moments r...