Cinéma, Danse, Musique

LES FIGURES ET LE STYLE
Un film documentaire de Jean-Marc Bordet

20 décembre 2024 | 19h

Des trottoirs du Bronx au sommet de l’Olympe, en cinq décennies, le Hip-Hop a conquis la planète entière. Depuis les années 1970, le rap, le breakdance, le graff ont envahi les rues, les scènes et les écrans.

Le hip-hop a même obtenu la reconnaissance sportive ultime avec le breaking qui fut discipline olympique lors des JO de Paris 2024 ! Chenôve ne pouvait pas échapper à cette vague mondiale.

Mieux, elle l’a faite sienne. Elle y occupe une place singulière et remarquable grâce à un groupe de jeunes bonbis devenus B-Boys et B-Girls : Figure 2 style. F2S fait corps avec la ville dont il est issu.

Suivre sa trajectoire, c’est en contrepoint percevoir la richesse collective de Chenôve, pétrie de tradition solidaire et humaniste. C’est découvrir les maillons d’une vaste chaîne d’initiatives et d’engagements citoyens. C’est observer les évolutions d’une commune à s’adapter, à innover, à faire en sorte que toutes ces cultures urbaines irriguent la vie de la Cité.

En cette année olympique, à partir d’images d’archives inédites, venir (re)découvrir les figures Chenevelières d’aujourd’hui et d’hier au travers de ce film qui donne la parole aux acteurs et aux témoins de cette aventure quotidienne partagée.

Ils invitent à entrer dans la danse, à s’immerger dans des vibrations énergiques et salutaires, celle des « Bonbis-Boys » et des « Bonbis-Girls ».

Gratuit sur réservation
Dans la limite des places disponibles

BILLETTERIE
Au Cèdre ou sur cedre.ville-chenove.fr