Danse
Vendredi 31 janvier
A 20h
Durée : 1h15
Cèdre
À L’HEURE DU METISSAGE, JOSE MONTALVO FAIT DE CARMEN UNE HEROÏNE QUI TRAVERSE LES FRONTIERES – POUR PARLER, AVANT TOUT, DE LIBERTE.
« Ce que je veux c’est être libre et faire ce qui me plait »
Populaire, universelle et vibrante, Carmen(s) est un hymne à la liberté.
Si toutes les femmes ont du Carmen en elles, Carmen pourrait être l’incendiaire de tous les hommes. Née de l’imaginaire littéraire de Mérimée, métamorphosée par Bizet, Carmen pourrait aussi être la jumelle de Louise Michel, Isadora Duncan, Loïe Fuller, Camille Claudel, toutes s’émancipant de leur fin de siècle et embrasant le feu du renouveau.
Les Carmen(s) de José Montalvo rayonnent du mariage des langues chorégraphiques et musicales, rendues plus intenses par leur dialogue stimulant. L’allégresse de la pièce puise aussi sa source dans les souvenirs d’enfance du chorégraphe, entre une grand-mère catalane et une mère danseuse de flamenco, parées les deux, d’une disposition exacerbée pour vivre plus fort et debout. À un moment où nos sociétés se crispent d’incertitudes hostiles, Carmen(s) porte l’espoir inconditionnel et fécond qui soustend chaque exil, celui qui relie et console. Par la rencontre qu’il provoque, il défie la peur et le repli sur soi et invente le métissage créatif. Carmen(s) est ainsi profession de foi et explosion jubilatoire.
La presse en parle
‘‘La liberté d’aimer embrase le public qui hurle sa joie. Olé ! (…) Les danses se croisent et se tressent, se déploient et leur énergie, porte très haut l’étendard de la liberté (…) C’est une fête’’. Le Figaro, Ariane Bavelier, vendredi 9 février 2018.
‘‘Toutes les femmes s’appellent Carmen (…) Plus que jamais chez Montalvo, la femme est l’avenir de l’homme (…) Depuis ses débuts, José Montalvo n’a cessé de brasser les styles, d’imposer la diversité sur le plateau’’.Les Echos, Philippe Noisette, jeudi 8 février.
JOSÉ MONTALVO – Carmen(s) – 2017 – 16 danseurs
CHORÉGRAPHIE, SCÉNOGRAPHIE,
CONCEPTION VIDÉO José Montalvo
ASSISTANTE À LA CHORÉGRAPHIE Joëlle Iffrig
ASSISTANT À LA CHORÉGRAPHIE
FLAMENCO Fran Espinosa
MUSIQUE Georges Bizet
MUSIQUE LIVE Ji-eun Park, Kee-ryang Park, Saeid Shanbehzadeh
Créé et interprété par Karim Ahansal dit Pépito, Rachid Aziki dit ZK Flash, Eléonore Dugué, Serge Dupont Tsakap, Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow, Rosa Herrador, Chika Nakayama, Ji-eun Park, Kee-ryang Park, Lidia Reyes, Beatriz Santiago, Saeid Shanbehzadeh, Denis Sithadé Ros dit Sitha
Production Maison Des Arts De Créteil. Coproduction Chaillot – Théâtre national de la Danse / Les Théâtres de la ville de Luxembourg / Théâtre de Caen / Festspielhaus St. Pölten Action financée par la Région Ile-de-France. Remerciements au National Theater of Korea
Tarif F
Placement numéroté assis
Pastille abo 32€
Accéder à la billetterie